Orchis (groupe militaris)



population d'Orchis du groupe militaris (simia et militaris) - Crussol - 8/05/03
population d'Orchis du groupe militaris (simia et militaris) - Crussol - 8/05/03 : Le groupe Orchis militaris comprend en France 4 espèces : - L'orchis militaire : Orchis militaris - L'orchis pourpre : Orchis purpurea - L'orchis singe : Orchis simia - L'homme pendu : Aceras anthropophorum (nom valide actuel : Orchis anthropophora). L'homme pendu a été placé dans ce groupe suite à des analyses génétiques récentes, malgré le fait que ce dernier ne possède pas d'éperon et que ses pièces florales soient de couleur à dominance verte. Le fait que cette espèce s'hybride fréquemment avec les autres espèces du groupe quand ils se côtoient sur une même station va dans le sens des récentes études génétiques. En ce qui concerne les 3 premières espèces citées ci-dessus, elles s'hybrident également très fréquemment et il n'est pas rare de rencontrer des populations où les individus hybrides sont plus fréquents que les parents. C'est le cas de cette photo prise dans la Drôme.

Orchis purpurea - La Font de l'Orme (06) - Orchis  pourpre - 25/04/99
Orchis purpurea - La Font de l'Orme (06) - Orchis pourpre - 25/04/99 : L'orchis pourpre est assez commune au niveau national où elle est signalée dans tous les départements à l'exception de ceux de la Bretagne et du Doubs !!! Cette orchidée est protégée en Franche-Comté où elle est néanmoins assez bien présente dans les départements du Jura et de la Haute-Saône. On ne connait à l'heure actuelle que 2 stations (effectifs de 1 à quelques pieds) dans le Territoire de Belfort et sa présence dans le Doubs n'a jamais été signalée. On peut rencontrer cette espèce dans notre région en lisière forestière ou en pelouse sèche calcaire.

Orchis purpurea - Danjoutin (90) - Orchis pourpre - 7/05/02
Orchis purpurea - Danjoutin (90) - Orchis pourpre - 7/05/02 : L'orchis pourpre se distingue des autres espèces du groupe par son "casque" pourpre (jamais rose ou blanc) et son labelle large.

Orchis purpurea - La Font de l'Orme (06) - Orchis pourpre - 21/04/99
Orchis purpurea - La Font de l'Orme (06) - Orchis pourpre - 21/04/99

Orchis simia - Belfort (90) - Orchis singe - 4/05/00
Orchis simia - Belfort (90) - Orchis singe - 4/05/00 : L'orchis singe possède une répartition assez irrégulière en France (absent de Bretagne et souvent rare dans les départements de la moitié nord et de la côte ouest). Il est plus commun dans le quart sud est du pays. Cette orchidée bénéficie d'une protection régionale en Franche-Comté où elle est très rare : absente de Haute-Saône, dans le Territoire de Belfort (un pied a été revu en 2008 par Jean-Bernard Mettrier après une éclipse de 4 ans), très rare dans le Doubs (une station comportant un pied). C'est dans le Jura que cette espèce est la mieux représentée (on en connait plus de10 stations).

Orchis simia - Belfort (90) - Orchis singe - 6/05/02
Orchis simia - Belfort (90) - Orchis singe - 6/05/02 : Attention à ne pas confondre l'orchis singe avec l'orchis militaire. Chez Orchis simia, l'inflorescence s'épanouit de haut en bas (voir photo ci-dessus) et les lobes du labelle sont très étroits.

Orchis simia - Belfort (90) - Orchis singe - 30/04/00
Orchis simia - Belfort (90) - Orchis singe - 30/04/00

Orchis simia - Belfort (90) - Orchis singe - 30/04/00
Orchis simia - Belfort (90) - Orchis singe - 30/04/00

Orchis militaris - Vandoncourt (25) - Orchis militaire - 7/05/00
Orchis militaris - Vandoncourt (25) - Orchis militaire - 7/05/00 : Les fleurs semblables à des petits soldats sont à l'origine du nom de cette espèce. En France, cette espèce est bien répandue, sauf dans une partie de la moitié ouest dont elle est absente. En Franche Comté, elle affectionne les pelouses sèches calcaires (où elle peut être très abondante). On peut néanmoins la rencontrer en sous-bois clairs ou en lisière forestière.

Orchis militaris - Vandoncourt (25) - Orchis militaire - 7/05/00
Orchis militaris - Vandoncourt (25) - Orchis militaire - 7/05/00 : L'orchis militaire se distingue de l'orchis pourpre par son "casque" de couleur blanc à rose pâle.