En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Dactylorhiza sambucina - Les Molunes (39) - Orchis sureau - 30/05/00 : L'orchis sureau se rencontre en France uniquement en moyenne et haute altitude. Une particularité de cette orchidée est que ses fleurs peuvent être jaunes ou rouges selon les individus. En Franche Comté cette espèce n'est connue que des départements du Doubs et du Jura.
Epipactis palustris - Bessoncourt (90) - Epipactis (ou helleborine) des marais - 25/06/00 : On peut rencontrer cette espèce sur tout le territoire national (néanmoins absent dans quelques départements). En Franche Comté, cette espèce n'est pas très commune. Elle est rare à assez rare dans les départements du Territoire de Belfort (2 stations), du Doubs et de Haute Saône. Elle est plus commune dans le Jura.
Serapias sp. : Eclatés de fleurs des espèces de sérapias de France continentale : Le genre Serapias possède en France une répartition méditerranéenne-atlantique.
8 espèces sont recensées en France dont Serapias nurrica qui ne se rencontre qu'en Corse.
Les espèces du genre Serapias sont assez difficiles à déterminer (notement dans le cas d'individus ou de populations hybrides).
Les critères d'identification d'espèce donnés par la suite sont assez "simples" mais ne permettent pas une détermination exacte.
Pour déterminer exactement une espèce, il est préférable de se reporter aux clés spécialisées et dans certains cas renoncer à vouloir nommer chaque pied !!!
Spiranthes spiralis - Vandoncourt (25) - Spiranthe d'automne - 29/08/02 : La spiranthe d'automne est présente sur tout le territoire national. Cependant, elle est beaucoup plus fréquente dans la moitié sud du pays. En Franche Comté, cette orchidée bénéficie d'une protection régionale. Elle n'est néanmoins pas très rare (malgré une régression) dans les départements du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône. Elle n'a pas été revue récemment dans le Territoire de Belfort, mais une redécouverte (notemment dans les prairies maigres à proximité du massif du Salbert) ne semble pas improbable.
Epipogium aphyllum - Sallanches (74) - Epipogon sans feuilles - 25/07/01 : Très rare en France, cette orchidée se rencontre essentiellement dans les régions montagneuses. Cette espèce bénéficie d'une protection nationale. En Franche-Comté (environ 5 stations), l'épipogon sans feuilles n'est connu que des départements du Doubs, du Jura et du Territoire de Belfort où il a été redécouvert (5 pieds) le 25 juillet 2008, en compagnie de Jean-François Christians, dans sa station "historique", après une éclipse de plusieurs dizaines d'années.
Orchis ustulata - Dasle (25) - Orchis brûlé - 6/05/02 : L'orchis brûlé est une orchidée assez commune en France : on peut la rencontrer dans presque tous les départements. Elle est également commune à assez commune dans tous les départements de Franche Comté. On peut la rencontrer dans les pelouses sèches calcaires ou les prairies maigres du pays sous-vosgiens. Son nom valide actuel est Neottinea ustulata.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.