En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Ophrys fuciflora - Belfort (90) - Ophrys bourdon - 18/05/01 : L'ophrys bourdon se rencontre an France assez fréquemment dans le quart nord est. Elle est plus rare dans le quart sud est (très rare à absente sur le pourtour méditerrannéen). On la rencontre ça et là dans quelques départements de la moitié ouest. Elle est absente de Corse. En Franche-Comté c'est une orchidée assez "commune" des pelouses sèches calcaires. Dans notre région la seule confusion possible serait avec l'ophrys abeille (Ophrys apifera), mais il suffit de se fier à l'appendice (protubérence jaune située à la base du labelle, c'est à dire en bas ) qui est orienté vers l'avant chez l'ophrys bourdon (voir photo ci-dessus) et vers l'arrière chez l'ophrys abeille.
Ophrys fuciflora - Sabot de Frotey (70) - Ophrys bourdon - 24/05/01 : Exemplaire à labelle "scolopaxoïde", c'est à dire fortement trilobé et rappellant l'ophrys bécasse.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.