En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Serapias sp. : Eclatés de fleurs des espèces de sérapias de France continentale : Le genre Serapias possède en France une répartition méditerranéenne-atlantique.
8 espèces sont recensées en France dont Serapias nurrica qui ne se rencontre qu'en Corse.
Les espèces du genre Serapias sont assez difficiles à déterminer (notement dans le cas d'individus ou de populations hybrides).
Les critères d'identification d'espèce donnés par la suite sont assez "simples" mais ne permettent pas une détermination exacte.
Pour déterminer exactement une espèce, il est préférable de se reporter aux clés spécialisées et dans certains cas renoncer à vouloir nommer chaque pied !!!
Serapias lingua - Montecatini Alto (Italie) - Serapias à langue (ou à languette) - 27/03/02 : Cette espèce pouvant se multipier de façon végétative forme souvent d'importantes colonies.
Serapias strictiflora - Catchéou (83) - Sérapias à fleurs raides - 20/04/01 : Comme le sérapias langue, cette espèce se multipie souvent de façon végétative et ainsi, forme souvent d'importantes colonies. Sa répartition en France est quasiment identique à celle de Serapia olbia.
Serapias olbia - Catchéou (83) - Sérapias d'Hyères (ou de Provence) - 20/04/01 : Comme les 2 espèces précédentes, le sérapias peut se multipier de façon végétative et former souvent d'importantes colonies. Chez cette espèce, le labelle est souvent très rabattu vers l'arrière du fleuron. Ce qui n'est pas le cas sur cette image. En France, cette espèce endémique ne se rencontre que dans la région méditerranéenne et en Corse.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.